Le Collectif Denisyak

Le Collectif Denisyak c’est un noyau dur bi-céphale qui s’accoquine, de création en création, avec différents artistes qui agissent au sein du Collectif à pied d’égalité avec ses géniteurs autour de l’écriture de Solenn Denis, et de ses textes théâtraux à peine né, à accoucher ensemble parfois.

Car, Le Collectif Denisyak veut travailler avec l’univers personnel de chacun, en alliant leurs forces et compétences, et en multipliant les visions et envies, afin de faire grandir le brasier ardent. Chercher ensemble. S’essayer.

Oui, le Collectif Denisyak s’est fixé l’impératif de travailler dans l’intime et en famille de manière collégiale: pas de metteur en scène omniscient, ni d’auteur devant qui se prosterner. Nous partons du principe qu’avoir un auteur sous la main c’est posséder toutes les clefs du texte, mais aussi la possibilité de réécrire avec lui selon ce qui se passe sur le plateau, sans trahir ni le texte ni son auteur, multipliant les couches de sens et de possibles.

Ainsi, le Collectif Denisyak ne tend qu’à naviguer dans divers eaux, renverser les rôles, pour ne surtout pas s’encroûter. Expérimenter. Réinventer. Oui, les membres du Collectif Denisyak sont liés par l’amour du risque, l’envie de triturer, torturer même l’écriture, l’interroger, voir ce qu’elle peut devenir sur un plateau frotté à toutes sortes d’autres âmes, matériaux ou médias.Et s’attacher à ce que la fulgurance soit le fruit du travail et du hasard,  chaque rencontre comme une sorte de sérendipité, heureux évènement.

Erwan & Solenn © SOlenn Denis

Historique:

Le Collectif Denisyak est né en 2010, de la rencontre du comédien et metteur en scène Erwan Douphars avec l’auteur et comédienne Solenn Denis. Ils s’attellent en 2010 à monter une de ses pièces: Hornélius, avec les comédiens Faustine Tournan et Philippe Bérodot. Après une résidence de création à La Fabrique Ephéméride, ils en proposent une lecture au Théâtre de la Bastille.

Puis, le Collectif a été invité par la Compagnie des Treizième à être artiste associé des Impromptus, évènement pluri-disciplinaire qui a lieu trois fois par an, réunissant différents artistes autour d’un thème commun, et dont chacun présente une petite forme. Une seule récurrence pour les participations du Collectif Denisyak aux Impromptus, Solenn, Erwan et leurs invités comédiens jouent et mettent en scène de manière collégiale ce que Solenn écrit pour l’occasion.

Touches à tout naviguant dans divers eaux, foisonnants d’idées et d’envies pour ne surtout pas s’encroûter, Erwan et Solenn se mettent également à écrire ensemble pour le cinéma. Ainsi, leur premier moyen-métrage, qu’ils coréaliseront, produit par Miyu productions, est en cours de financement.

Enfin, le Collectif a rencontré Laurent Laffargue qui, séduit par leur univers et écriture, leur propose d’intégrer la Pépinière du Soleil Bleu au sein de sa compagnie afin de les soutenir dans la création d’une des pièces de Solenn. L’aventure de SStockholm commence alors…

Le trio @ Solenn Denis

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s